Entretien avec Quantis sur le thème des stratégies de développement durable

 

Que dois-je faire différemment demain?

Quantis est le dernier membre de la famille BCG et une société internationale de conseil en développement durable qui aide les entreprises leaders à transformer leur activité pour la rendre pérenne et prospère dans le respect de la planète. En tant que Global Organizational Change Lead, Cordula Richter conseille les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies de développement durable. Dans l’interview qu’elle nous accorde, elle explique qu’il est grand temps d’aborder le sujet de la durabilité en entreprise ; non seulement sur le plan technique, mais également et surtout sur les plans stratégiques et culturels.

Quantis –les experts de la durabilité. Comment puis-je imaginer un projet type ?

Il n’existe pas de projet type – car ce que nous faisons avec nos clients dépend toujours de leur situation individuelle et du degré de maturité de la stratégie de développement durable dans l’entreprise. Notre équipe de professionnels développe des solutions innovantes basées sur les dernières découvertes scientifiques et une compréhension approfondie de l’entreprise. Afin de développer les mesures appropriées à la situation du client, nous structurons notre prestation en 3 phases de travail « Évaluer », « Planifier » et « Transformer ». Au cours de la première étape, nous évaluons l’empreinte de l’entreprise et créons la plus grande transparence possible sur tous les facteurs de durabilité pertinents. Il ne s’agit pas seulement de prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’autres dimensions telles que la biodiversité et l’eau.

Afin de simuler l’impact des mesures et de rendre les résultats de l’entreprise accessibles numériquement aux parties prenantes, nous utilisons par exemple l’outil eQoinsight. Il permet de comparer les chiffres clés de l’entreprise avec des données scientifiques, d’identifier les points chauds et de fixer les priorités pour les prochaines étapes. Pour une transformation ultérieure, il est crucial que l’évaluation inclut non seulement les données techniques, mais aussi la perception et le niveau de connaissances actuels sur le thème de la durabilité, tant au niveau de la direction que des collaborateurs, et également son intégration dans la stratégie d’entreprise, dans les structures de gouvernance et les indicateurs clés de performance.

Une fois cet obstacle franchi, comment se déroule la deuxième étape?

Nous utilisons les résultats de la première phase pour sensibiliser les clients et les parties prenantes potentielles à leur responsabilité et pour montrer l’impact des changements. Sur cette base, nous travaillons ensuite avec le client dans la phase « Plan » pour développer une image réaliste des objectifs de l’entreprise sur laquelle repose la feuille de route.

Nous y définissons toutes les mesures concrètes, les délais et les objectifs intermédiaires. Il est important que nous décrivions également les rôles et les responsabilités de chacun, en particulier pour la direction.

Téléchargez le magazine pour continuer à lire l’intégralité de l’interview :

Remplissez le formulaire de contact pour recevoir le numéro du magazine. Vous recevrez alors l’intégralité du numéro par e-mail.